Après quelques dysfonctionnements, Sibil est en ordre de marche et obligatoire pour tous les opérateurs du spectacle vivant à compter du 1er avril.
Sibil (Système d’information billetterie) a été mis en place le 1er juillet 2018 en application de l’article 48 de la loi Liberté de création, architecture et patrimoine du 7 juillet 2016. Cet outil doit permettre la remontée des données de billetterie à des fins d’information statistique. Désormais, les entrepreneurs de spectacles vivants détenant une licence mettent à la disposition du ministère de la Culture « les informations de billetterie relatives, d’une part, au prix global payé par le spectateur ou, s'il y a lieu, la mention de la gratuité et, d'autre part, le nom du spectacle, le domaine, la localisation et le type de lieu de chaque représentation ». Il s’agit donc d’un dispositif légal de remontée obligatoire et centralisée des données de billetterie qui doit réunir toutes les informations sur la fréquentation du spectacle vivant et la recette globale de billetterie. La transmission des données s’opère par voie dématérialisée, « de manière automatisée depuis n’importe quel système d’information de billetterie des structures ». Le ministère de la Culture se met ainsi à l’heure du «big data» pour renforcer ses capacités d’observation, souvent limitées.
1- Quand Sibil entre-t-il en vigueur ?
Le dispositif s’est déployé progressivement, en « trois vagues ». Au 1er juillet 2018 pour les opérateurs de l’État, les lieux labellisés, les scènes conventionnées et les théâtres lyriques d’intérêt national, soit quelque 500 structures. Au 1er octobre 2019 pour les structures redevables de la taxe sur les spectacles auprès du CNV et de l’ASTP (pour environ 5 000 structures).
[…] Lire La suite dans La Scène n°96 – Printemps 2020
Par Cyrille Planson
Légende photo : A la billetterie du Théâtre du Nord à Lille.
Crédit photo : Julien Pebrel