Encore peu nombreux, ils développent un propos singulier pour mobiliser des publics jeunes, curieux et rompus aux codes des réseaux sociaux.
Depuis quelques années, les « youtubeurs » ont ouvert une brèche dans la communication et la médiation, partageant leurs passions et jouant un rôle de vulgarisateurs auprès des moins de 35 ans. En dehors du champ de la critique musicale, ils sont très peu nombreux à avoir ouvert des chaînes thématiques ayant pour sujet principal le spectacle vivant. Avec sa chaîne, Ronan au théâtre (6 300 abonnés, et jusqu’à 30 000 vues), Ronan Ynard fait figure de pionnier dans ce petit milieu. Il a lancé sa chaîne en 2016, une éternité dans un univers où il a identifié « une multitude de tentatives avortées. Il faut du temps pour installer une chaîne. J’ai failli tout lâcher à plusieurs reprises ».
En premier lieu, l’objet même de la chaîne, le théâtre pour Ronan Ynard : « Le problème, c’est que le théâtre n’est pas un produit culturel consommable dans l’immédiat et à distance, à la différence d’un film ou d’un livre par exemple, observe-t-il. Lorsque vous en parlez sur votre chaîne, vos fans peuvent immédiatement s’en emparer. Alors que pour le théâtre, il leur faudra peut-être attendre 6 mois ou un an pour voir la pièce dont vous parlez. En revanche, vos vidéos ont une vie plus longue. Je peux presque suivre la géographie des tournées en regardant d’où proviennent les vues de certaines vidéos un peu anciennes. »
[...]
Lire la suite dans La Scène n°104 - Printemps 2022
Par Cyrille Planson
Légende photo : Ronan Ynard, fondateur de la chaîne Ronan au théâtre
Crédit photo : Arnaud Bertereau