Vrai !
« La France est le seul pays où la bataille a totalement été gagnée par le gobelet réutilisable en festivals », se réjouit Emmanuel Torrent, le fondateur d’Ecocup, le leader en matière de gobelet réutilisable. En effet, de moins en moins de festivals doivent gérer des gobelets jetables qui jonchent le sol ou emplissent les poubelles. Le gobelet réutilisable réduit la production de déchets par les manifestations et le recyclage ou l’enfouissement des verres en plastique.
Le gobelet réutilisable est conçu, comme le gobelet jetable, en polypropylène (PP). « L’écologie du système n’est pas dans la matière utilisée mais dans l’usage. Soit le gobelet est réutilisé d’année en année, soit il est gardé par le festivalier qui l’utilisera pour le pique-nique ou l’apéro à la place de gobelets jetables, soit il est recyclé. Je ne pense pas que l’on retrouve beaucoup de gobelets Ecocup jetés dans la nature », soutient Emmanuel Torrent.
Plusieurs études montrent que la production d’un gobelet PP jetable consomme davantage de ressources naturelles non renouvelables qu’un gobelet PP réutilisable.
[…] Lire La suite dans La Scène n°89 – Eté 2018.
Nicolas Dambre
Crédit photo : David Ademas