Le renouvellement annoncé a eu lieu au sein de la Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT) et du Syndicat national des professionnel.les du théâtre et des activités culturelles (Synptac CGT).
Comme convenu, Ghislain Gauthier [PHOTO], secrétaire général adjoint depuis 2019, a été élu, le 12 décembre, secrétaire général de la FNSAC CGT par la commission exécutive de la fédération, avec ses adjoints Salomé Gadafi, Antoine Galvani et Maxime Séchaud. Il remplace Denis Gravouil, qui la pilotait depuis 2013. Comme nous l’annoncions cet été (La Lettre du Spectacle du 13 juillet), Denis Gravouil a rejoint le bureau confédéral élargi de la CGT en 2023, une fonction peu compatible avec la conduite d’une fédération. Il reste membre cependant de la commission exécutive et du bureau fédéral, et conserve le dossier de la négociation sur les intermittents du spectacle. Cette fédération, dont le congrès aura lieu en 2025, est la première organisation salariale représentative du spectacle vivant. Elle réunit le Syndicat français des artistes interprètes (SFA), le Syndicat national des artistes musicien.nes (SNAM) et le Syndicat national des professionnels du théâtre et des activités culturelles (Synptac).
Autre nomination, celle de Claire-Serre Combe [PHOTO], devenue, le 5 décembre, secrétaire générale du Synptac. Copilote du collectif femmes-mixité au sein de la CGT-Spectacle, elle était secrétaire générale adjointe du Synptac depuis janvier 2022, après avoir été secrétaire nationale du Syndicat français des artistes interprètes (2015-2022). Elle remplace Patrice Massé qui avait prolongé son mandat lors du congrès de 2021, malgré son départ en retraite, afin d’assurer la transmission des dossiers à son adjointe. Il devient secrétaire général adjoint jusqu’au prochain congrès (du 27 au 29 octobre 2024), Nathalie Serane reste également secrétaire générale adjointe du syndicat.
Jérôme Vallette
En partenariat avec La Lettre du spectacle n°550
Légende photo : Ghislain Gauthier et Claire-Serre Combe
Crédit photo : Moland Fengkov / D. R.