Guidé par le contexte sanitaire, ce changement de périodicité autorise une plus grande souplesse dans la délivrance de l’information mais peut aussi contrarier la lisibilité d’un projet dans sa globalité.
En raison de l’incertitude persistant sur la reprise totale de l’activité et des nombreux reports de spectacles, certains lieux ont choisi la saison dernière de privilégier une communication trimestrielle. « Cela nous permettait d’être plus réactifs, comme nous le sommes grâce aux canaux numériques », explique Frédéric Durnerin, directeur de L’Agora, Pôle national Cirque de Boulazac, qui a en outre édité un programme pour la période estivale, de la mi-mai à la fin juillet 2021. La scène nationale Chambéry Savoie abritant également en ses murs un tiers-lieu (ce qui accroît son activité), la décision de faire paraître un document tous les trois mois, en plus de la plaquette de saison, s’est naturellement imposée depuis deux ans déjà. La directrice, Marie-Pia Bureau, y a vu la possibilité de ne plus focaliser l’information sur les seuls spectacles en soirée mais de mettre en lumière les multiples propositions (dont les actions de médiation) inscrites au calendrier et de favoriser ainsi une mixité des usages du lieu. Chaque livraison compte près d’une centaine de pages illustrées et s’apparente à un journal, avec des contenus qui diffèrent donc de la brochure annuelle. « Ce document véhicule une autre image de la scène nationale, un état d’esprit », ajoute Marie-Pia Bureau.
[...]
Lire la suite dans La Scène n°104 - Printemps 2022
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Marie-Pia Bureau, directrice de Malraux, scène nationale Chambéry Savoie
Crédit photo : D. R.