Artistes et diffuseurs se sont fortement engagés, d’abord pour soutenir les réfugiés, ensuite pour permettre aux artistes ukrainiens de retrouver les plateaux.
Le mouvement de solidarité a été massif, probablement sans précédent, à l’aune du drame ukrainien et de l’exode de plus de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont dû quitter leur pays pour fuir la guerre. Dans une courte tribune, les directeurs de lieux et les artistes s’étaient déclarés très tôt solidaires du peuple ukrainien. L’aide d’urgence a d’abord mobilisé artistes et diffuseurs, la priorité allant à la collecte de fonds. Parmi les nombreuses initiatives qui ont vu le jour dans les structures culturelles en soutien au peuple ukrainien, il est à signaler celle de plusieurs structures culturelles de la région Hauts-de-France qui ont souhaité faire don d’une partie de leur billetterie à des organisations humanitaires.
C’est notamment le cas du Grand Bleu, scène conventionnée de Lille (59), qui a reversé « intégralement les recettes de billetterie de toutes les séances tout public du mois de mars » au profit de l’aide d’urgence de la Fondation de Lille. La scène lilloise a également relayé les appels aux dons financiers de la Fondation de Lille et le recensement des propositions d’accueils d’hébergement. À Nantes (44), un concert de solidarité réunissant Dominique A, Elmer Food Beat, Jeanne Cherhal, Orange Blossom et Zaho de Sagazan a permis de collecter des fonds reversés à la Croix-Rouge. Les 24 danseurs du Kiev City Ballet et ses directeurs Ivan Kozlov et Ekaterina Kozlova ont aussi été invités à présenter sur la scène du Théâtre du Châtelet des classes, répétitions et extraits des grands ballets du répertoire.
[...]
Lire la suite dans La Scène n°105 - Eté 2022
Par Cyrille Planson
Légende photo : Les Dakh Daughters saluent le public du CDN de Vire au terme de la soirée de solidarité avec l’Ukraine, le 2 avril.
Crédit photo : D. R.