Le Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA), plus connu sous le nom de la Chapelle du verbe incarné, n’a pas tiré un trait définitif sur le rendez-vous de juillet. Ses dirigeants, Marie-Pierre Bousquet et Greg Germain, vont proposer une web TV et une web radio destinées à faire événement. « Le festival est un moment essentiel d’exposition aux professionnels pour les artistes d’outre-mer et c’est aussi une occasion rare pour eux de jouer dans la durée et rencontrer le public », observe Marie-Pierre Bousquet. Pour compenser ce manque, l’idée est de s’appuyer sur l’expérience de la Radio TOMA menée ces dernières années pendant le festival, mais aussi sur le patrimoine de films de théâtre et de danse réalisés à la Chapelle du verbe incarné, soit quelque 200 captations diffusées depuis 16 ans sur France O par les productions Axe Sud de Marie-Pierre Bousquet. Ces films seront éditorialisés avec des plateaux, des analyses universitaires et des études critiques.
« Si les règles du déconfinement le permettent, nous verrons si nous pouvons aller tourner des films en outre-mer et les montrer dès juillet », espère Greg Germain. L’outil numérique sera utilisé pour maintenir l’interaction avec le public et les programmateurs. La web radio consacrera une émission de 55 minutes à chaque compagnie. « Nous accueillerons aussi les écrans du Tout-monde, les universités d’été de la Sorbonne Nouvelle, nous ferons une grande émission de radio filmée qui sera un direct avec la présence de nos compagnies sur tous les territoires. » Marie-Pierre Bousquet et Greg Germain pensent que l’expérience du confinement doit ouvrir les yeux sur le rôle des films de spectacle vivant : « Leur utilité va au-delà de garder la mémoire. Les gens les regardent et ne se satisfont plus de Netflix. Depuis longtemps, nous avons pensé à monter un festival de films de théâtre. Nous essayerons de le faire avec l’Université d’Avignon ».
Yves Perennou
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°471
Légende photo : Marie-Pierre Bousquet et Greg Germain
Crédit photo : D. R.