La transmission d’une création à l’étranger

    Elise Vigneron

    L’artiste marionnettiste élise Vigneron a transmis à une équipe américaine, constituée ad hoc, son spectacle « Anywhere ». Près de deux ans de travail ont été nécessaires.

    L’origine du projet
    Le Théâtre de l’Entrouvert, compagnie dirigée par Élise Vigneron, vient tout juste d’achever, en janvier, la transmission de sa pièce Anywhere aux artistes réunis sur ce projet par le Chicago International Puppet Theater Festival, dirigé par Blair Thomas. Au tout début de cette aventure artistique, il y a une rencontre entre élise Vigneron et Blair Thomas, lors des représentations du spectacle L’enfant, une autre création de la compagnie, au Festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières (Les Ardennes). Quelques mois plus tard, le programmateur découvre une autre pièce, Anywhere, dans le cadre du Festival de Casteliers, à Montréal (Québec). Ce spectacle atypique utilise notamment pour matière la glace. C’est l’un des succès de la compagnie, joué plus de 150 fois dans plus de 15 pays différents.

    De retour de la tournée en Amérique du Nord, il poursuit les contacts engagés avec Élise Vigneron. Ensemble, ils commencent à rêver de la transmission du spectacle à une jeune équipe nord-américaine. « Si sa première idée a été d’organiser une tournée nord-américaine, l’idée de la transmission répondait à plusieurs enjeux, dont certains tiennent à nos engagements écologiques. Je me souviens d’être allée en tournée en Chine pour trois jours, en Corée pour quatre jours. »

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°108 - Mars 2023

    Par Cyrille Planson

    Légende photo : Élise Vigneron, artiste marionnettiste

    Crédit photo : Julien Pebrel