Transformer ses abonnés en adhérents

    Christine Malard

    Moins formelle que l’abonnement, l’adhésion permet néanmoins de susciter un attachement égal sinon plus profond au projet d’un lieu.    

    Afin d’être en phase avec l’évolution des comportements des publics, moins enclins à s’engager, plusieurs lieux ont renoncé à l’abonnement au profit de formules mieux adaptées. Il peut s’agir de cartes assorties d’un nombre défini de places ou bien d’une adhésion à la structure qui offre les mêmes avantages tarifaires et de réservation, au gré des envies. Bien que la motivation financière prime pour la plupart des adhérents et détenteurs de cartes, les directeurs de lieux ne perdent pas de vue leur principal objectif : susciter chez eux un attachement au projet similaire à celui qu’exprimaient les abonnés. Pour ce faire, il apparaît indispensable de les impliquer dans la vie de la structure. Lorsqu’une scène nationale est régie par un statut associatif, les adhérents ont la possibilité de prendre part à son assemblée générale et d’élire des représentants au conseil d’administration. « Même si leur intervention demeure limitée, ils sont associés à des modalités organisationnelles intéressantes », estime Catherine Rossi-Batôt, directrice de Lux, scène nationale de Valence. 

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    Par Marie-Agnès Joubert

    Légende photo : Christine Malard, directrice du Théâtre Jean-Lurçat, scène nationale d’Aubusson

    Crédit photo : Philippe Esterellas