Une consultation sera lancée d’ici un an, une fois la réhabilitation du lieu engagée, pour la direction de ce lieu essentiellement dédié à la création.
Racheté par la municipalité de Toulouse en 2012, le Théâtre de la Digue a servi à partir de 2016 de lieu de répétition. Il a accueilli une cinquantaine de compagnies de cirque, musique, danse et théâtre, en majorité régionales, sous la houlette d’Aurélien Bory, chargé de définir les orientations à venir du lieu. Le metteur en scène, qui y avait établi sa compagnie 111, vient de prendre la direction du Théâtre Garonne. Cela ne l’empêchera peut-être pas de poursuivre son histoire avec le petit théâtre du quartier Croix-de-Pierre.
Consultation en 2025
Mais pour cela, il lui faudra remporter la consultation qui sera lancée d’ici un an, une fois la réhabilitation du lieu engagée. Des travaux chiffrés à cinq millions d’euros vont démarrer début 2025 pour rénover la façade, refaire la scène, et augmenter la jauge à 170 places. « Ce lieu sera dédié avant tout à la création, car on manque de lieux pour fabriquer des spectacles à Toulouse, mais il fera aussi de la diffusion, notamment pour présenter les maquettes des compagnies. Il nous faudra un gestionnaire et nous savons que cela intéresse Aurélien Bory », confirme l’adjoint à la culture de la Ville, Francis Grass. La consultation devrait être lancée par la Ville fin 2025. « Nous ne savons pas encore s’il s’agira d’une délégation de service public (DSP) ou d’une autre forme juridique », projette Francis Grass.
Pourquoi pas une fusion
De son côté, le directeur du théâtre Garonne confirme son intention de répondre à l’appel à projet. « La volonté de donner à la Digue cette mission de création et de diffusion croise l’ambition du Théâtre Garonne de développer les résidences d’artistes et de devenir un pôle européen de production. Il serait intéressant pour nous de faire des ponts entre les deux lieux, de montrer au Garonne des projets créés à la Digue et de mutualiser l’équipe du Garonne pour gérer la Digue », résume Aurélien Bory, qui envisage une fusion. « Et ce théâtre, ouvert sur son quartier avec une programmation de qualité, pourra être un partenaire pour les festivals comme Ici et là et Supernova. Quand j’y étais, j’ai senti une grande nécessité de confronter ce lieu au public », poursuit-il. L’ouverture de la Digue est prévue pour la fin de la saison 2025-2026.
Armelle Parion
En partenariat avec La Lettre du spectacle n°571
Légende photo : Le projet de restructuration du Théâtre de la Digue
Crédit photo : Berger&Berger, FP01