Thionville : projet de lieu pour le CDN

    Projet de lieu pour le CDN

    Le Nest, centre dramatique national de Thionville, aura un nouveau lieu en 2022 ou 2023.

    La décision de construire a été prise en partenariat entre la Ville, l’état et la Région. Une étude de programmiste va être lancée en 2018. Le théâtre en bois dans lequel le NEST s’est installé en 2010 avait été pensé comme transitoire. Il est doté de salles de 250 places et 100 places, avec une faible hauteur, d’un barnum, et le NEST utilise ponctuellement le théâtre municipal de 1 000 places.

    Le futur siège du CDN sera imaginé dans la complémentarité d’autres équipements avec lesquels le NEST est en réseau depuis le projet européen Total Théâtre, sur son territoire transfrontalier avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, explique le directeur Jean Boillot : «Le projet offre l’occasion de se repositionner aux plans national et international et il nous manque une salle de répétition pour répondre au besoin de résidences». Cette démarche de réseau vient d’être validée par les résultats d’une enquête sur les publics menée par le laboratoire Culture et communication de l’Université d’Avignon.

    Elle révèle un fort taux de satisfaction chez les spectateurs du NEST et confirme la réussite de sa méthode en faveur de la circulation des publics vers d’autres théâtres de la grande région. «L’enquête révèle que notre public est très curieux, fréquente de façon intense d’autres institutions culturelles, montre un intérêt soutenu pour la diversité de notre programmation», souligne Arthur Lassaigne, secrétaire général du CDN.

    Il sera important d’obtenir plus de réciprocité de la part des partenaires belges et luxembourgeois dont les publics fréquentent encore trop peu Thionville. L’étude donne aussi des pistes en faveur de l’élargissement des publics, comme des façons d’accompagner les jeunes. Un quart des 350 spectateurs du NEST interrogés sur la saison 2016-2017 était primo-spectateur dont une moitié de moins de 25 ans (hors séances scolaires).

    Les enquêteurs ont aussi questionné 650 spectateurs d’autres institutions culturelles de villes voisines, comme le Centre Pompidou-Metz. Près d’une moitié d’entre eux a une bonne image du NEST, mais 51% ne le connaissent pas encore, ce qui laisse une marge de progression.

    YVES PERENNOU

    (En partenariat avec La Lettre du Spectacle du 17 janvier 2018)

    Légende photo : Le barnum de l'actuel théâtre en bois. Crédit photo : D. R.