« L’association est née à cause du Covid, mais elle lui survivra », assure Loïc Bonnet, directeur du Théâtre à l’ouest, à Rouen, qui préside l’association des théâtres privés en régions. Elle s’est montée, à la mi-avril pour faire entendre la situation des théâtres non subventionnés hors Paris, face à la crise. La première visioconférence a attiré 83 participants suivie d’une cinquantaine d’adhésions dès les premiers jours, selon Loïc Bonnet. Cette association s’adresse aux lieux de spectacle sous statut privé. Un mois et demi après la fermeture des salles, l’urgence est d’obtenir des aides et de se faire entendre. Un échange a déjà eu lieu avec le cabinet du ministre et la déléguée théâtre à la DGCA. La première aide passera par le fonds d’urgence au spectacle vivant privé dont la gestion a été confiée à l’ASTP, et qui doit concerner tous les théâtres privés (La Lettre du Spectacle du 24 avril).
Pour Loïc Bonnet, l’enveloppe d’état de 5 M€ pour ce fonds ne suffira pas : « Dans mon théâtre, je perds 18 000 euros par mois sans compter la masse salariale. Les salariés sont au chômage partiel. Pour le dirigeant, il n’y a rien puisque nous sommes au-dessus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. J’ai de la chance d’avoir un peu de trésorerie, mais d’autres sont déjà à la limite et il faut payer les loyers, les assurances, les abonnements... Nous voudrions l’annulation totale des charges sociales sur 2020 ». Quand et comment se fera la reprise ? La question taraude les théâtres privés qui observent avec inquiétude l’attention portée à juste titre aux bars, hôtels et restaurants, à la télévision, tandis qu’on ne parle guère des théâtres et autres scènes.
Après la crise du Covid, l’association travaillera à un autre dossier, celui de la taxe sur la billetterie du spectacle privé et Loïc Bonnet espère bien que l’association participera à la réorganisation prévue de l’ASTP. Le bureau provisoire de l’association, en attendant la première assemblée générale, est composé de Loïc Bonnet, président, Xavier Viton (théâtres Trianon, Victoire et Molières à Bordeaux) trésorier, et Christophe Graffeuil (théâtre Royale Factory à Versailles) secrétaire.
Yves Perennou
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°471
Légende photo : Loïc Bonnet
Crédit photo : D. R.