Certains lieux développent des projets innovants visant à transformer les spectateurs en véritables acteurs de la programmation.
Tout en demeurant responsables de la programmation qui constitue le cœur de leur projet, certains directeurs de structures souhaitent associer les publics au choix des spectacles. La démarche la plus ancienne est celle menée par le Théâtre Albarède à Ganges (34), où l’implication des spectateurs est intimement liée à l’histoire du lieu. Voici une trentaine d’années, les habitants de cette zone rurale ont entrepris d’être acteurs de la culture en organisant, au fil du temps, la venue de quelques spectacles puis une saison. Intéressés par cette initiative, les élus leur confient une ancienne usine, par la suite remise à neuf et rachetée par la communauté de communes ; laquelle, tout en embauchant une équipe de trois permanents, décide que celle-ci continuera de collaborer avec un comité de spectateurs. Depuis, la programmation est co-construite par le directeur et ce groupe composé d’une douzaine d’adultes qui se déplacent dans les salles et les festivals, se conseillent et débattent des propositions artistiques. L’expérience de ces publics aguerris (connaissance des budgets, des contraintes et enjeux d’une tournée) s’avère très précieuse pour l’actuel directeur du théâtre, Frédéric Stein, qui apprécie en outre la richesse de tels échanges.
[…] Lire La suite dans La Scène n°94 – Automne 2019
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Gurval Réto, directeur du Théâtre de l’Hôtel de ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou
Crédit photo : D. R.