Le spectacle s’évalue à l’aune de Paris 2024

    Alexis Michalik

    L’organisation des Jeux olympiques de Paris peut-elle inspirer le monde du spectacle vivant ? Quel sera l’héritage de cette Olympiade culturelle ?

    Les Jeux olympiques de Paris (JOP) ont enthousiasmé beaucoup de spectateurs grâce à l’organisation de compétitions dans de spectaculaires lieux patrimoniaux : place de la Concorde, esplanade des Invalides, ou encore au pied de la tour Eiffel. L’aménagement de A à Z de ces sites peut s’apparenter à celui qu’effectuent de nombreux festivals de plein air. Dans les jardins du château de Versailles, par exemple, un stade équestre de 16 000 places a été construit de toutes pièces par GL Events pour les épreuves d’équitation et de pentathlon moderne. Soit un budget 25 millions d’euros de la conception à l’exploitation, en passant par la construction du site, dont une piscine de 25 mètres de longueur. Ces lieux, comme ceux de certains festivals, sont hautement « instagrammables ». Arnaud Meersseman, directeur général AEG Presents France (Rock en Seine, Accor Arena, etc.), a été impressionné par le montage des gradins et par l’efficacité du logiciel de billetterie. « Mais ce sont des échelles et des moyens faramineux comparés à ceux des festivals. Nous n’avons pas non plus les mêmes publics. J’adorerais organiser un festival sur le domaine de Versailles ou place de la Concorde ! »

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    Par Nicolas Ambre

    Légende photo : Alexis Michalik, auteur et metteur en scène

    Crédit photo : Julien Pebrel