Sondage : les spectateurs vraiment de retour au théâtre

    public

    Les spectateurs sont là. La troisième édition de l’étude « Les Français et le Théâtre » de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), réalisée par Médiamétrie, observe une forte croissance de la fréquentation avec +19,6 % de spectateurs de théâtres sur les 12 derniers mois. 12,2 millions (contre 10,2 millions en 2023 et 13,2 millions sur 2022) de Français se sont rendus au théâtre sur l’année écoulée. « Ce sont des résultats plutôt encourageants et rassurants, en phase avec nos données économiques d’activité », se félicite Anne-Claire Gourbier, déléguée générale de l’ASTP. L’activité est donc sortie du cycle Covid pour le théâtre privé. « Déjà l’année dernière on voyait qu’il s’était passé quelque chose. Là, les données économiques sont encore supérieures à 2022 », une année qui s’était déjà distinguée par « des volumes d’activité exceptionnels ». En sus, les pratiques se renforcent : 74 % des spectateurs déclarent y être allés autant ou plus souvent qu’avant, avec une moyenne de 6,2 spectacles vus (+0,8 points par rapport à 2023), et une satisfaction de leur expérience qui se maintient à un niveau élevé de 7,5/10.
    Le profil type du spectateur de théâtre est un homme (51 %) de 45,5 ans (23 % de 35 à 49 ans), représentant des catégories socioprofessionnelles supérieures (43 %), parisien (28 %), et parent d’enfants (42 %).

    Sensibilité des publics
    36 % de ces spectateurs ont moins de 34 ans (il y a 29 % de moins de 34 ans dans la population), au même niveau qu’en 2022. Les 50 ans et plus, « les locomotives », représentent 42 % du total des spectateurs. Parmi ce public, les femmes sont toujours « très prescriptrices » et autant présentes dans les salles que l’an dernier (49 % des spectateurs), après un écroulement jusqu’en 2022. Et les alertes sur les difficultés de diffusion peuvent être tempérées par les répondants. L’enquête a testé la sensibilité du public sur les potentielles thématiques abordées dans les théâtres : 60 % des français et 70 % des spectateurs estiment que « tous les sujets » y ont leur place, même si certains sont vus comme plus sensibles que d’autres (les religions, la politique, les guerres, le terrorisme).

    Jérôme Vallette

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°563

    Crédit photo : Julien Pebrel