Seine-Saint-Denis : La Maison des jonglages part à Bondy

    Copyleft (Compagnie Nicanor de Elia)

    La scène conventionnée art et création pour les jonglages va quitter La Courneuve (Seine-Saint-Denis) où elle est née pour Bondy (Seine-Saint-Denis). 

    La Maison des jonglages, scène conventionnée art et création pour les jonglages, implantée dans le centre culturel Jean-Houdremont de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) depuis sa création en 2008, va déménager dans le courant de l’automne à Bondy (Seine-Saint-Denis). C’est là qu’à l’horizon 2029 elle occupera un lieu dédié, permettant la mise en place de la programmation, de la formation, des résidences artistiques et du Festival annuel (Rencontre des jonglages, dont la 18e édition aura lieu les 15, 16, 17 et 18 Mai 2025 à Bondy). « Nous allons occuper des bureaux provisoires le temps de la construction du projet architectural qui se trouvera dans une opération de rénovation urbaine financée par l’ANRU », précise Vincent Berhault, directeur de la Maison des jonglages.

    Montée à La Courneuve, le projet associatif arrive peu à peu au terme de son partenariat avec la Ville. Bondy, la commune des bords du canal de l’Ourcq, à 9 kilomètres de Paris, et qui accueille déjà la Maîtrise de Radio France, le Bondy Blog, une université populaire, une Micro-Folie, ouvre ses bras à la Maison des jonglages. Avec un aspect pratique : « C’est le même département, donc nous conservons nos partenaires (DRAC, Département, Région) et notre appellation », poursuit Vincent Berhault. Seule change la communauté de communes, mais la Maison des jonglages a déjà engagé des projets avec Est Ensemble, l’agglomération d’accueil, pour 2025.

    Du côté de la Courneuve, des actions vont se terminer en douceur en 2025, et la transition commence déjà sur les rives du canal de l’Ourcq : la 18e édition du festival Rencontre des jonglages (15, 16, 17 et 18 mai 2025), sera la première à Bondy, avec une quinzaine de représentation en coeur de festival. Mais l’évènement est aussi francilien, l’association reçoit l’aide à la permanence artistique et culturelle de la Région. Résultat, une trentaine de représentations se dérouleront sur l’ensemble de l’Île-de-France sur tout le mois de mai.

    Jérôme Vallette

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°566

    Légende photo : Copyleft (Compagnie Nicanor de Elia) lors de la Rencontre des jonglages 2023.

    Crédit photo : Rosina Rojo