La question de la sûreté des événements culturels a été au centre des discussions, au congrès annuel du SMA (Syndicat des musiques actuelles), les 18 et 19 septembre, au Confort moderne, à Poitiers (86). Les festivals de l’été ont vu la circulaire sur l’indemnisation des services d’ordre appliquée de façon très différente selon les territoires, mais aussi selon les esthétiques. Les participants ont relevé des disproportions entre les montants facturés et les services mis en œuvre qui relèvent parfois davantage de la recherche de stupéfiants plutôt que de la prévention d’attaques terroristes…
Yves Bommenel, réélu président, constate : «L’État est devenu un prestataire qui ne négocie pas ses tarifs, c’est de la vente forcée. Nous assistons à une privatisation des coûts de sécurité : des missions générales de service d’ordre sont payées par des structures privées qui payent pourtant déjà des impôts.» Beaucoup de festivals ont critiqué la mise en œuvre trop rapide de cette circulaire datée du 15 mai et non précédée de concertation. Certains se sont vu notifier des montants d’indemnisation deux jours avant l’ouverture au public. D’autres déplorent que le projet culturel ne soit plus pris en compte par l’État.
Présent à Poitiers, Julien Métifeux, chef du pôle Défense et sécurité au service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Culture, a pris note des remarques des adhérents et s’est montré ouvert à la discussion. Le SMA et le Prodiss ont formulé un recours gracieux auprès du ministère de l’Intérieur afin de retirer la circulaire. Ce recours devrait être étudié après la décision du Conseil d’État concernant la requête en annulation déposée par l’Unimev (Union française des métiers de l’événement). Celle-ci estime que l’instruction du ministre ne respecte pas le cadre légal et réglementaire qui pose les grands principes de partage du coût des forces de l’ordre mobilisées à l’occasion d’un événement. Le juge administratif devrait statuer avant le mois de novembre.
Nicolas Dambre
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°435
Légende photo : The Black Angels à La Route du rock
Crédit photo : Eric Deguin