La scène, côté jardin

    Francesca Poloniato et Céline Rousseau

    Deux scènes nationales – Carré-Colonnes et le ZEF – investissent les jardins pour faire culture autrement avec les habitants.

    Bien au-delà de projets anecdotiques et éphémères, les deux scènes nationales investissent le jardin, en faisant un véritable axe artistique sinon culturel de leur projet, au même titre que les spectacles. Dans les deux cas, le jardin ne vise pas à attirer de nouveaux publics en salle, mais à créer de nouvelles relations.

    Faire du jardin une œuvre
    En Gironde, c’est la crise sanitaire qui a donné l’idée à la directrice, Sylvie Violan, de proposer « du réconfort aux habitants en semant des graines de poésie ». Cyril Jaubert, directeur artistique d’Opéra Pagaï – compagnie associée –, lui répond alors : « Nous allons semer de vraies graines ! » En une semaine, 750 semis sont réalisés par les passants, rassemblés dans le hall du théâtre. Pour leur donner des nouvelles de leur « double végétal », l’équipe lance une « newslaitue » qui raconte l’histoire d’une scène nationale « submergée par le vivant ». Deux mois plus tard, il est temps de planter, et la salle obtient l’autorisation municipale d’occuper un terrain vague à proximité, qu’elle transforme en jardin. En mars 2021, une nouvelle tradition démarre, pérennisée depuis : les semis de printemps. 

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°115 - Décembre 2024

    Par Julie Haméon

    Légende photo : Francesca Poloniato, directrice, et Céline Rousseau, directrice adjointe du ZEF

    Crédit photo : D. R.