Démarche complexe, une saison hors les murs peut s’avérer très porteuse pour un lieu.
À condition de bien s’y préparer.
Poursuivre l’activité hors les murs le temps de travaux de rénovation représente une aventure risquée à plus d’un titre. Le théâtre doit continuer d’exister dans le paysage, défendre la même ligne artistique en d’autres espaces et surtout entretenir avec ses publics un lien qui, en raison de la mobilité qu’on leur impose, peut se distendre. Afin de ne pas déstabiliser les spectateurs durant la fermeture, la plupart des structures estiment ainsi nécessaire de prévoir un lieu d’information et de billetterie dans l’environnement immédiat. «Nous avons transféré le nôtre dans une maison de quartier du centre-ville proche de la salle, et maintenu le jour des abonnements début septembre», explique Éric Bruneau, responsable du Théâtre de Dreux.
Quand une seule partie du théâtre est occupée par le chantier, il apparaît judicieux de conserver certains services (relations publiques, réservations…) dans les murs. Tel est le choix effectué par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, son directeur Romaric Daurier rappelant, par ailleurs, que «la billetterie en ligne, où 40% des ventes sont réalisées, constitue un autre point de repère important». À la MC 93 de Bobigny, dont la rénovation (qui coïncidait avec la nomination d’une nouvelle directrice) avait contraint à déplacer les bureaux assez loin, on a précisément misé sur une reconstruction du site web.
[…] Lire La suite dans La Scène n°91 – Hiver 2018.
Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Romaric Daurier, directeur du Phénix, scène nationale de Valenciennes :
«Même si le théâtre est en travaux, il reste un lieu central, à partir duquel le public va se promener sur le territoire.»
Crédit photo : Julien Pebrel