L’équilibre entre précautions et préservation des spectacles est difficile à trouver, comme en témoignent les scènes labellisées en Normandie. David Bobée, directeur du CDN de Rouen Normandie, préfère fermer jusqu’en septembre : « Les consignes sur la reprise rendent les choses presque impossibles, argumente-t-il. Autant en prendre la mesure pour éviter une seconde vague et tout reporter, et on s’adaptera à la rentrée. » Travailler sur la saison prochaine permet aussi d’adapter le spectacle : prévoir un plan B, un plan C ou annuler, avec la garantie que les équipes seront rémunérées. Au CCN du Havre Normandie, Le Phare, la directrice Emmanuelle Vo-Dinh attend la fiche métier avec les préconisations spécifiques à la danse : « Si cette dernière nous permet de reprendre les résidences, nous reprendrons à la mi-juin… Le conditionnel étant de mise ! »
Au CCN de Caen Normandie, l’espoir pour juillet vient de projets spécifiques : un solo et un duo dont les répétitions pourraient respecter les préconisations, avec des protocoles spécifiques : réduire les équipes, limiter les séances à 60 mn pour aérer l’espace… Le directeur, Alban Richard, s’interroge sur la responsabilité des structures et leur position éthique, politique et artistique : « Comment reprendre si on ne peut pas écrire un spectacle comme on le souhaite ? Est-ce que l’on doit s’emparer des nouvelles mesures pour créer ? » Le Sablier, Pôle des arts de la marionnette en Normandie, vise la reprise des résidences en juin, avec des questions en suspens sur les protocoles. Deux résidences prévues en mai seraient concernées, des compagnies locales avec des équipes réduites : Silence et songe avec une seule comédienne en plateau, et Toutito Teatro. « Les trois acteurs envisagent de travailler avec des visières et chacun un kit d’objets », précise Anne Decourt, directrice du Sablier.
À la Comédie de Caen-CDN de Normandie, l’équipe a réinvesti les lieux dès le déconfinement. « L’idée est remettre en route l’activité, même plus doucement », résume Jacques Peigné, directeur délégué. L’atelier de construction devrait reprendre dès juin. Pour les résidences, avec un grand plateau, le travail pourrait reprendre pour trois plus petites formes. « On va apprendre en faisant, ajoute Jacques Peigné, voir ce qui est compliqué et s’adapter peu à peu. » Pour La Brèche, pôle cirque en Normandie à Cherbourg, dont l’accueil de compagnies est le cœur du métier, l’objectif est de préserver les calendriers de création, avec report des résidences et réflexion pour maintenir les prochaines, sans garantie. « Nous travaillons au maintien des résidences des mois de juin et juillet, affirme Lise Hoez, secrétaire générale, en accord avec les recommandations sanitaires, en dialogue avec les équipes artistiques. Les protocoles seront de toute façon évolutifs, d’un mois à l’autre, d’une semaine sur l’autre… »
Christine Raout
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°473
Légende photo : Toutito Teatro sera en résidence au Sablier en juin.
Crédit photo : Virginie Meigné