Quand les publics programment

    groupe Delgrès

    À La Roche-sur-Yon, les adhérents de la Smac Fuzz’Yon se sont vu offrir l’opportunité de programmer de A à Z une soirée de concert.

    L’origine du projet
    Benoît Benazet, le directeur de Fuzz’Yon, salle de musiques actuelles de La Roche-sur-Yon (85), l’explique d’emblée. Ce projet de programmation, par ses adhérents, d’une soirée de concert dans une Smac est très lié aux particularités de celle-ci et notamment, « à son projet associatif assez poussé ». Le lieu mise sur la proximité, la relation aux adhérents et construit des projets qui ont pour but d’établir des passerelles entre la structure et ceux qui la fréquentent. « Tout part du constat, voici cinq ou six ans, de la nécessité de désacraliser nos lieux, résume le directeur. Nous voulions associer le public, pas seulement à nos activités de diffusion, mais aussi à la médiation. C’est pourquoi nous avons voulu aller plus loin que de confier seulement la programmation d’une soirée à nos bénévoles. »

    Les parties prenantes
    Le projet trouve son origine six à huit mois avant sa réalisation. Suite à un appel, Fuzz’Yon a pu réunir un groupe de personnes dont la typologie cadrait plutôt bien avec celle des spectateurs qui fréquentent le lieu. « Le groupe était hétérogène, avec des hommes et des femmes de 23 à 45 ans, se souvient Benoît Benazet. Nous les avons associés à plusieurs réunions, sept à huit rendez-vous, d’abord sur notre projet, puis sur ce que nous allions développer avec eux. Des liens entre eux se sont rapidement créés, comme avec l’équipe. »

    […] Lire La suite dans La Scène n°102 – Automne 2021

    Par Cyrille Planson

    Légende photo : Le groupe Delgrès a été retenu par les bénévoles-programmateurs de cette date unique.

    Crédit photo : D. R.