Avec l’arrivée d’une nouvelle direction au Théâtre, scène nationale de Mâcon, le public se voit proposer un rôle actif dans la vie de la maison.
Nommée en juin 2021 à la tête de l’institution du mâconnais, Virginie Lonchamp porte un projet de « fabrique de la relation » reposant tout à la fois sur un ancrage sur le territoire grâce à des partenariats co-construits avec les acteurs de terrain et la volonté de travailler en cercles concentriques (quartier, ville, agglomération). Plusieurs formes alternatives de spectacles, notamment participatives et hors-les-murs, maillent la programmation. Pour impliquer les spectateurs dans la vie du théâtre, l’équipe de communication emmenée par Leïla Tiverné a imaginé une consultation sur les réseaux sociaux et dans l’enceinte du théâtre via un grand tableau sur lequel chacun était invité « à laisser sur un post-it un adjectif définissant le théâtre de demain. Nous avions envie d’initier une interaction avec le public et les habitants de la ville, penser avec eux ce qu’ils souhaiteraient faire évoluer. Et comme notre nouvelle agence de communication nous proposait comme première affiche “Le Théâtre est… ouvert”, nous avons joué avec cette idée au futur. »
L’équipe des relations publiques a contribué à ce recueil en proposant aux participants des ateliers comme des visites du théâtre de contribuer. « Il était primordial pour nous de consulter les différents usagers, enfants comme adultes, et pas que les spectateurs venant assister à un spectacle », précise la chargée de communication. « D’où aussi la nécessité de compléter la possibilité de noter un mot, en vrai, par un formulaire disponible sur nos comptes Facebook et Instagram afin de toucher le plus grand nombre. » Avec plus de 400 réponses en trois mois, « le pari était réussi, ce qui était loin d’être évident car nos publics ne sont pas du tout habitués à être interrogés de manière aussi directe. »
[...]
Lire la suite dans La Scène n°106 - Automne 2022
Par Thomas Flagel
Légende photo : Leïla Tiverné, chargée de la communication et de l’information au Théâtre, scène nationale de Mâcon.
Crédit photo : D. R.