Saison 2020-2021 écourtée et absence de visibilité sur la rentrée : les lieux s’interrogent sur la possibilité de conserver une cohérence à leur programmation.
Alors que la date de réouverture des salles n’a toujours pas été fixée et que la saison en cours se voit réduite à peau de chagrin, les directeurs de lieux éprouvent bien des difficultés à se projeter. « Penser à la prochaine saison oui, prétendre la construire, non », affirme d’emblée la directrice du Théâtre de la Madeleine à Troyes, Corinne Licitra. Entre les annulations et les éventuels reports, l’équilibre de la programmation qui doit aussi tenir compte des accueils en résidence, des créations et des coproductions, est totalement remis en cause. Nulle question pour autant de dupliquer la saison actuelle en 2021/2022. « Nous avons envie de tourner une page, d’apporter encore plus de magie aux spectateurs et d’être solidaires avec les artistes », souligne Maria Claverie-Ricard, directrice de Théâtres en Dracénie (Draguignan). Dans ce contexte, il apparaît compliqué de maintenir une cohérence, reflet de la ligne artistique d’un lieu. Les programmateurs sont cependant prêts à relever le défi, en s’attelant à cette tâche très ardue : effectuer des choix. « Nous ferons en sorte que les changements restent à la marge, afin de poursuivre le développement du projet artistique, nécessaire pour tisser des liens avec la population », confie Nicolas Blanc, directeur de L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, nouvelle entité créée en juillet 2018, qui a récemment décidé d’annuler la saison 2020/2021.
[…] Lire La suite dans La Scène n°100 – Printemps 2021
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Nicolas Blanc, directeur de L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle
Crédit photo : Soraya Hocine