Une récente enquête du Deps-ministère de la Culture révèle la manière dont la crise sanitaire a profondément, et sans doute durablement, transformé les pratiques culturelles.
En juillet dernier le ministère de la Culture a livré les résultats d’une enquête sur « les sorties culturelles des Français après deux années de Covid-19 ». À l’été 2021, puis lors de l’hiver 2021/22, les Français de plus de 15 ans ont été interrogés sur leurs pratiques culturelles récentes.
Une volonté de rattrapage affirmée
En septembre 2021, 28 % des Français déclaraient alors « avoir multiplié les occasions de sorties culturelles pendant l’été afin de rattraper les occasions perdues » lorsque les lieux culturels étaient fermés. Ils étaient 20 % à témoigner de ce phénomène, quelques mois plus tard, en décembre et janvier. Les jeunes étaient les plus engagés – 31 % des 15-24 ans et 29 % des 25-39 ans – de même que les populations de Paris et d’Ile-de-France.
La peur du virus toujours présente
En janvier 2022, 59 % des Français s’inquiètent de contracter le virus ou de le transmettre, avec une prévalence de cette inquiétude chez les populations les plus âgées (66 % des 60-69 ans et 72 % des 70 ans et plus). L’impact du pass sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux culturels est réel, avec « 18 % déclarent ne pas avoir de pass sanitaire et ne pas vouloir réaliser de test antigénique avant de se rendre dans un lieu culturel (11 % oui, tout à fait ; 8 % oui, plutôt) », mais moindre que l’obligation du port du masque. En janvier 2022, « 35 % des Français indiquent que le port du masque les a fait renoncer » à la fréquentation d’un lieu culturel, avec de fortes proportions parmi les 25-39 ans et les couples avec enfants.
[...]
Lire la suite dans La Scène n°106 - Automne 2022
Par Cyrille Planson
Légende photo : Via Injabulo, Via Katlehong
Crédit photo : Eric Deguin