Le confinement a transformé les pratiques culturelles des Français, en renforçant la présence des activités numériques. Jusqu’où et avec quelles conséquences à la réouverture des salles ?
Le confinement du printemps 2020 restera pour tous un temps singulier car inédit, brutal, anxiogène... Il n’a pas échappé au Département de la prospective et de la statistique (DEPS) du ministère de la Culture qui a eu la bonne idée d’enquêter sur les pratiques culturelles des Français sur cette période de quelques semaines. Avec pour point de comparaison la récente enquête sur les pratiques culturelles datant de 2018, il était possible d’établir des parallèles sur les comportements de publics contraints de réinventer leur relation à la culture. Anne Jonchery, chargée d’études au sein du DEPS et autrice de cette étude (avec Philippe Lombardo), énonce d’emblée que le confinement, cette « contraction inhabituelle de l’espace temps », n’a pas été vécu de la même manière par toutes les catégories de la population, notamment dans leur rapport au temps libre et à la culture.
[…] Lire La suite dans La Scène n°100 – Printemps 2021
Par Cyrille Planson
Légende photo : Pascal Le Brun-Cordier, universitaire et directeur artistique, professeur associé à l’école des arts de la Sorbonne
Crédit photo : Didier Goupy