Pôle emploi lance début juillet Clap Talents, un service en ligne réservé aux 124 000 intermittents du spectacle indemnisés et aux recruteurs afin de permettre une meilleure mise en relation candidats employeurs et de prendre en compte les singularités des offres d’emploi du secteur. Cette « base profil », qui n’est pas un outil de matching, doit faciliter une présentation plus complète des parcours des artistes et techniciens, de leurs dates de disponibilités, ou de leurs productions. « Nous sommes vraiment centrés sur la mise en avant du profil de l’intermittent, assure Catherine Adnot-Mallet, directrice de Pôle emploi services. C’est une base sur laquelle ils, techniciens et artistes, peuvent compléter leur profil de compétences voire une fiche casting pour les métiers plus artistiques ». Comme de renvoyer vers leurs réseaux sociaux, proposer plusieurs photos (de pieds, de face au naturel sans maquillage ou de profil), ou des données qui ne sont pas autorisées sur les services classiques.
Ainsi, la spécificité de Clap Talents est de pouvoir renseigner des critères discriminants hors du milieu du spectacle. Par exemple, les critères physiques (âge, taille, poids, corpulence, origine, sexe, couleurs de cheveux, tatouages, etc.). Cette fiche casting peut être transmise aux recruteurs depuis l’interface Clap Talents. Par ailleurs, le candidat peut préciser ses disponibilités sur 2 mois, « un critère important pour les employeurs », les conditions de travail et d’exercices acceptées. « On est vraiment sur une base complètement dédiée cinéma spectacle », résume Catherine Adnot-Mallet. Nous avions une demande interne des agences spécialisées pour un outil de ce type, mais aussi des employeurs, qui nous disaient avoir besoin de ce type de service tant pour trouver rapidement les professionnels que sur les recherches avec des critères discriminants », reconnaît-elle. Une collaboration avec des intermittents, des spécialistes de Pôle emploi et des employeurs. Un travail juridique a aussi été effectué pour coller au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Dès le début juillet, Clap Talents sera accessible aux intermittents, l’ouverture aux employeurs se fera elle en septembre. La première phase permettra d’affiner la base. « Notre objectif est de fluidifier le marché du travail, poursuit la directrice de Pôle emploi services. Nous allons observer de près son utilisation, et nous serons très attentifs aux retours-utilisateurs afin de faire évoluer le service au plus près des usages et des besoins. »
Jérôme Vallette
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°541
Crédit photo : D. R.