Ce média plébiscité par les grandes chaînes de radio et de télé (Radio France et Arte notamment) est encore peu présent dans les théâtres et de façon très hétérogène. Rencontre avec celles et ceux qui les font et les imaginent.
La première fois que Marion Coutel y a pensé, c’était pendant le confinement du covid, quand les salles étaient fermées. Elle était alors (et est toujours) membre du service des relations avec les publics à la Maison de la danse de Lyon. Au retour à la normale, elle propose à sa direction, qui l’a soutenue « assez rapidement », une série hautement qualitative et ambitieuse : des entretiens avec des artistes pour qui la danse n’était pas une évidence. Les huit épisodes de « Demain, je danse » laissent tour à tour et durant environ trente minutes la parole à Aurélien Bory, Nacera Belaza, Pierre Rigal, Djino Alolo Sabin… Ils sont publiés en septembre 2021 sur le site de la salle, qui comporte déjà une autre référence : la plateforme d’archives Numéridanse. Au lendemain de la prise de poste de Tiago Guedes (qui succède à Dominique Hervieu), elle a le feu vert pour une nouvelle série documentaire sur la place des femmes dans la danse, « Non ma fille, vous n’irez pas danser », mise en ligne en mars dernier, six épisodes en duo d’interprètes, chorégraphes, directeurs d’institutions, chercheuses qui dialoguent sur la confiance, la danse de rue, la tendance ancestrale à faire danser les enfants filles plutôt que garçons, la transformation des imaginaires…
[...]
Lire la suite dans La Scène n°114 - Septembre 2024
Par Nadja Pobel
Légende photo : Julien Villeneuve-Pasquier, chargé de relations avec le public étudiant, et Pauline Deboffles, chargée de communication numérique, au Quai, CDN d’Angers
Crédit photo : D. R.