Ils sont de petit ou de grand format, souvent très colorés, mais surtout, peu épais. Ils offrent en un coup d’œil un aperçu de la saison à venir. Pour la prochaine saison, les programmes s’adaptent à la situation instable.
La crise sanitaire a bousculé les saisons théâtrales, des créations jusqu’aux programmations. Les théâtres sont contraints de s’adapter sans cesse, au gré des conditions d’ouverture ou de fermeture des lieux culturels. « C’est la première fois que nous faisons un document qui résume la saison. Nous ne voulions pas prendre de risque en préparant la brochure, explique Alice Moreau, chargée de communication de la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos. Nous ne voulions pas non plus donner l’impression qu’il ne s’était rien passé en reprenant nos outils habituels, comme si de rien n’était. » Au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, cette manière de communiquer sous forme réduite n’est pas nouvelle. Mais les incertitudes liées à la situation sanitaire ont tout de même impacté les pratiques. Le calendrier, plutôt destiné à la diffusion large et au dépôt dans les lieux partenaires, est habituellement édité en même temps que la brochure. Elise Hannion, responsable de la communication, affirme : « Tout a pris du retard, cela était plus facile pour nous d’avancer sur un document léger. Nous avons donc décidé de présenter d’abord le calendrier afin d’avoir la possibilité de changer le programme. » Pour Marie Diatkine, responsable de la communication au Théâtre Nanterre-Amandiers, « Le contexte sanitaire nous a sans doute contraints à avoir des supports plus adaptatifs. Nous entrons également dans une période de grands travaux au Théâtre. L’idée était de raconter au public une saison entière, de la dévoiler dès le mois de juin dans sa globalité et donc de ne pas séquencer les outils imprimés. »
[…] Lire La suite dans La Scène n°102 – Automne 2021
Par Pauline Demange-Dilasser
Légende photo : Marie Diatkine, responsable de la communication au Théâtre Nanterre-Amandiers
Crédit photo : D. R.