Pass sanitaire : un principe, des résistances

    David Chauvet

    L’obligation de pass sanitaire a des conséquences pour les salles de spectacles. Un casse-tête en interne et dans la relation aux publics.

    Chaque maillon de la chaîne du spectacle est concerné. Mais tous n’ont  pas la même latitude dans le respect des normes sanitaires.

    Lieux : des situations variables
    Tous les employés au contact des usagers au sein des établissements recevant du public (ERP) sont tenus de présenter un pass sanitaire pour pouvoir y travailler, à quelques exceptions près (professionnels de l’éducation populaire travaillant à l’école, enseignants…). Cette obligation est valable, au moins, jusqu’au 15 novembre. Échappent donc à cette obligation les personnes qui ne sont enaucun cas en contact avec le public. « C’est l’ERP qui détermine l’obligation du pass, témoigne Gurval Réto, le directeur du THV, à Saint- Barthélemy- d’Anjou (49). Dans une équipe comme la nôtre – 9 personnes – chacun est à un moment ou un autre en contact avec le public parce que présent à l’accueil ou en salle. Même les régisseurs qui sont aussi SSIAP [Service de sécurité incendie et d’assistance à personne, NDLR] et parce que la régie est en salle. Je n’ai obligé personne mais tous les personnels sont à jour de leur pass pour la première représentation au théâtre. » 

    […] Lire La suite dans La Scène n°102 – Automne 2021

    Par Cyrille Planson

    Légende photo : David Chauvet, directeur-adjoint de la Garance, scène nationale de Cavaillon (84)

    Crédit photo : D. R.