La parité progresse dans le spectacle vivant, mais une attention doit être portée aux régressions possibles.
Les faits, confirmés par les chiffres, sont indéniables : depuis une dizaine d’années, la politique volontariste du ministère de la Culture en faveur de l’égalité femmes-hommes porte ses fruits. Les centres dramatiques nationaux (CDN), par exemple, ont vu la proportion de femmes dirigeantes passer de 21 % en 2017 à 42 % depuis 2022 (sans compter les directions mixtes). Chantier primordial également pour permettre aux artistes femmes d’accéder à des responsabilités de premier plan, celui des aides à la production est également engagé. « C’est le cas notamment en danse, où la parité des aides attribuées en nombre d’équipes a été atteinte, et même dépassée en 2022 (45 % de femmes, 43 % d’hommes, 12 % de direction mixte homme-femme). Les aides au projet et les conventions de deux ans sont également majoritairement attribuées à des équipes à direction féminine », expose le ministère de la Culture. « Il y a de nettes progressions, en particulier depuis le début du mouvement #MeToo, qui fait figure de véritable prise de conscience collective des inégalités femmes-hommes. Mais il reste encore une marge de progression », relève Sarah Karlikow, coreprésentante du mouvement interrégional HF+.
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Par Tiphaine Le Roy
Légende photo : Sarah Karlikow, coreprésentante du mouvement interrégional HF+
Crédit photo : D. R.