Possibilité de s’adjoindre des compétences spécifiques, émulation ou encore renforcement des liens entre secteurs culturel et économique : les avantages procurés par ce type de mécénat sont nombreux.
Contrairement au mécénat financier ou en nature, le mécénat de compétences – qui consiste en la mise à disposition, par une société, d’un salarié rétribué par elle – est aujourd’hui peu pratiqué au sein des lieux culturels, mais aussi des entreprises. « Seules 9 % à 15 % d’entre elles mobilisent ce type de mécénat. La marge de progression est donc importante », rappelle Yann Queinnec, délégué général de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical). En cause, une méconnaissance du dispositif (notamment des avantages fiscaux dont bénéficient les entreprises, 60 % du salaire et des charges patronales donnant droit à une réduction d’impôts), perçu en outre comme complexe à mettre en œuvre.
Identification des besoins
Solliciter un soutien en compétences requiert, il est vrai, du temps (entre dix-huit mois et deux ans), une méthodologie et la présence d’une personne dédiée au mécénat, qui en connaît les arcanes et sera donc apte à informer – voire à rassurer – les services juridique et financier de l’entreprise sur la marche à suivre. Bien qu’avoir fondé un cercle de mécènes représente un indéniable atout et un gain de temps, il est également possible de construire des relations individuelles. En témoigne le processus initié voici cinq ans par Caroline Strauch, responsable du mécénat et des partenariats au Théâtre national de Strasbourg (TNS), qui souhaitait enrichir la formation dispensée dans les sections techniques (son, lumière, vidéo) de l’école. « Après m’être rapprochée de fabricants pour du don de nouveau matériel, j’ai réalisé que sa prise en main nécessitait des compétences, explique-t-elle. Aussi leur ai-je demandé s’ils accepteraient d’accompagner les étudiants. »
[...]
Lire la suite dans La Scène n°115 - Décembre 2024
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Caroline Strauch, responsable du mécénat et des partenariats au Théâtre national de Strasbourg
Crédit photo : D. R.