Organiser des bords de plateau

    Laura Costa

    Leur réussite dépend de la capacité des lieux à en faire de réels moments de partage et de convivialité.

    Proposés à l’issue des représentations, les bords de plateau constituent des temps d’échange privilégiés entre les spectateurs et les artistes. Généralement systématiques lors de séances scolaires – comme au Grand Bleu, scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Lille –, leur fréquence peut être modulée en fonction de la programmation tout public. C’est en concevant la brochure de saison que Julie Bonnet-Roger, secrétaire générale de L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, décide selon les créations, mais aussi au regard de contraintes techniques, de leur caractère opportun ou non. « Un spectacle qui dure trois heures et demie ne sera pas propice, car les spectateurs ne s’attarderont pas au théâtre, observe-t-elle. Je considère par ailleurs le propos, s’il suscite des questionnements justifiant un éclairage de la part des artistes. »

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    Par Marie-Agnès Joubert

    Légende photo : Laura Costa, chargée des relations avec les publics au Grand Bleu (Lille) 

    Crédit photo : D. R.