L’ensemble musical dirigé par Christophe Rousset pilote le projet «t@lenschool», une plateforme numérique d’initiation à la musique baroque.
Il aura fallu cinq ans pour concevoir et expérimenter la plateforme t@lenschool, qui regroupe trois applications inédites de découverte et de pratique musicale. Toutes permettent de jouer au sein d’un orchestre ou d’un ensemble de solistes, de composer dans le style baroque, d’endosser le rôle du chef d’orchestre, ou d’offrir sa propre interprétation d’une œuvre, tout cela à partir d’une tablette. Elles sont destinées à des non-musiciens, accessibles aux personnes n’ayant aucune formation musicale. Conçue à l’origine pour un cadre scolaire, «de par leur gratuité, elles sont destinées à être utilisées par d’autres ; ainsi, de nombreuses structures, établissements scolaires, écoles de musique mais aussi salles de concert ou festivals peuvent s’en emparer», souligne Pauline Lambert, chargée des actions pédagogiques de l’ensemble. Jusqu’alors disponible uniquement sur iPad, elles seront téléchargeables à l’automne prochain pour tout le système Android, smartphones compris. Facile d’accès, et ce quel que soit l’âge des participants, le projet est né de la volonté de l’ensemble musical d’utiliser les nouvelles technologies pour faire entendre et faire jouer la musique autrement. Pauline Lambert l’assure : «Ces applications sont à la fois une école de l’écoute et permettent de nouvelles formes et pratiques, mais elles ne se substituent pas à la pratique musicale traditionnelle. Elles sont, en soi, une pratique autre.»
[…] Lire La suite dans La Scène n°90 – Automne 2018.
Thomas Landrein
Légende photo : Pauline Lambert, chargée des actions pédagogiques de l’ensemble musical Les Talens lyriques : «T@lenschool est à la fois une école de l’écoute et permet de nouvelles formes de pratiques musciales.»
Crédit photo : D. R.