Opter pour des menus «bas carbone»

    Dominique Béhar

    Le projet d’une restauration respectueuse de l’environnement s’avère moins complexe à mettre en œuvre qu’il n’y paraît.

     

    Si les festivals s’emploient depuis de nombreuses années à trier les déchets, réduire leur consommation d’électricité ou encore inciter au covoiturage, ils négligent en revanche bien souvent un autre poste d’activité : la restauration. Pourtant, fait valoir Dominique Béhar, coordinateur au sein

    de Réseau éco-événement (Reeve), « ce sujet est non seulement très simple à aborder, mais aussi l’un des plus porteurs ». Selon lui, il suffit en effet à l’organisateur d’un événement de communiquer aux restaurateurs ou traiteurs un cahier des charges qui tient en cinq préconisations.

     

    Préconisations à respecter

    La première concerne le recours à des produits de saison, sachant, par exemple, que commander des fraises ou des tomates en hiver nécessitera de faire parcourir à ces aliments des milliers de kilomètres. Second élément à considérer, en lien avec le précédent : favoriser lors de l’achat le circuit court (un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur) ou local (ne pas s’approvisionner à plus de tant de kilomètres du site de l’événement).

     

    […] Lire La suite dans La Scène n°89 – Eté 2018.

    Marie-Agnès Joubert

    Légende photo : Dominique Béhar, coordinateur au sein de Réseau éco-événement (Reeve) : « La restauration est l’un des sujets les plus porteurs. »

    Crédit photo : D. R.