Normandie : Simon Falguières invite le public à partager une tournée à pied

    Molière et ses masques

    Du 14 au 19 avril, Simon Falguières et l’équipe du spectacle Molière et ses masques proposent La Grande marche, une tournée menée à pied. Seul le décor du spectacle sera transporté dans un utilitaire.

    L’objectif est de relier le Moulin de L’Hydre, à Saint-Pierre-d’Entremont (Orne), où est basée la compagnie Le K, au Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados), l’un des équipements de la Comédie de Caen, centre dramatique national. Chaque jour, le public est invité à parcourir le chemin (trois heures de marche environ, et une pause déjeuner au milieu) avec l’équipe artistique et technique du spectacle. Dans chaque commune-étape, Simon Falguières mène un atelier d’écriture avec les marcheurs et marcheuses, avant une représentation du spectacle et un repas partagé tous ensemble. « Nous avons créé ce spectacle l’an dernier pour le festival du Moulin de L’Hydre. Tout a été construit et répété sur place. Il s’agit d’une forme de tréteaux qui peut se jouer et tourner partout, afin de proposer du théâtre aux habitants en milieu rural, notamment », note Simon Falguières. 

    Une aventure humaine
    Proposer une création autour de Molière en itinérance pédestre est évidemment un clin d’oeil aux tournées du dramaturge. L’auteur et metteur en scène voit aussi des parallèles entre le Grand Siècle et la période actuelle à travers la question du dérèglement climatique (la population européenne du XVIIe siècle ayant subi les conséquences du Petit âge glaciaire), et celle de l’instabilité politique (la Fronde intervenue pendant la régence). Avec ce spectacle et cette tournée, Simon Falguières entend questionner comment le théâtre permet d’avancer face à l’obscurantisme, et partager cette réflexion avec le public. « Cette tournée est un temps fort de la compagnie cette année. C’est l’idée de proposer une aventure humaine qui reste dans la tête des gens. Dans la marche, tout le monde est réuni, des échanges et des liens se créent. Les spectateurs peuvent voir le spectacle une fois ou plus, s’ils le souhaitent. Dans cette rencontre avec les populations des communes traversées, nous faisons aussi le souhait que le cortège de marcheurs s’étoffe de village en village. » Le photographe Alban Van Wassenhove participe à l’aventure et réalisera des portraits des marcheurs et marcheuses qui seront affichés devant le Théâtre d’Hérouville pour l’arrivée du cortège. Ce jour-là, avant la représentation de Molière et ses masques, Simon Falguières proposera un montage de textes issu des ateliers d’écriture menés durant la tournée. Cette tournée du projet porté par la compagnie Le K est soutenue par la Comédie de Caen, le Département du Calvados et la direction régionale des affaires culturelles de Normandie.

    Tiphaine Le Roy

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°579

    Légende photo :  Molière et ses masques, écrit et mis en scène par Simon Falguière

    Crédit photo : Michel Poussier