La journée du 8 mars est chaque année l’occasion de publier de nouvelles données statistiques sur la place des femmes dans la culture et, pour les responsables politiques, de répéter leurs engagements pour tendre à la parité à la direction des établissements publics. Encore faudrait-il les mettre en pratique. La liste des nominations effectuées ou approuvées par Franck Riester depuis qu’il a pris le poste de ministre de la culture, en octobre 2018, montre que le ministère n’y est pas encore. Il s’agit de 37 postes de direction à des scènes sous un des labels nationaux du spectacle vivant (hors scènes conventionnées d’intérêt national). On compte 22 hommes, 14 femmes et un collectif. De plus, depuis plus d’un an, la règle de la parité dans les short-list paritaires n’est plus respectée, comme le montre la présélection du TGP Saint-Denis ou celle du Quai, à Angers. Ce n’est pas davantage le cas pour les recrutements de direction aux scènes nationales, même si, dans ce cas, le principe du secret réclamé par l’état, permet souvent de le cacher.
Yves Perennou
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°467
Légende photo : Sophie Alour, programmée à Bagneux
Crédit photo : Elodie Winter