La forte poussée écologique aux dernières élections municipales engendrera-t-elle de nouvelles visions de politique culturelle ? Un premier mot d’ordre apparaît : convoquer des états généraux.
Des « assises de la culture » promises à Marseille dans le programme de Michèle Rubirola, un grand « forum des acteurs culturels » et même un autre « des relations culturelles avec des habitants volontaires ou tirés au sort » dans celui de Pierre Hurmic à Bordeaux (33), des « états généraux » à Lyon (69)... La culture va être objet de débats dans les prochains mois. Ces échanges tous azimuts viendront peut-être contrer ce qui a semblé manquer à Grenoble (38), aux mains d’EELV depuis 2014.
Bernard Garnier, coordinateur général du collectif de Troisième bureau se souvient : « Nous avons traversé ces six années avec une envie de dialogue dès le début de la mandature d’éric Piolle. On regardait son arrivée de façon positive et curieuse même si EELV n’avait jamais eu de grands discours sur la culture. Mais on s’est rapidement aperçu que ce serait compliqué ». Dans cette ville très endettée, la baisse de subventions attribuée aux Musiciens du Louvre notamment a fait couler beaucoup d’encre, poussant même Joël Pommerat à prendre la plume le 2 juin 2016 dans Libération pour dénoncer une politique « libérale et populiste ».
[…] Lire La suite dans La Scène n°98 – Automne 2020
Par Nadja Pobel
Légende photo : Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la Culture de la Ville de Lyon
Crédit photo : D. R.