La direction du Domaine d’O à Montpellier (Hérault) vient d’annuler son festival de cirque Ekilibr ainsi que de sa saison jusqu’à la fin de l’année.
«C’est avec regret que nous avons dû faire le choix de l’annulation du festival de cirque Ekilibr ainsi que de notre saison artistique jusqu’en décembre 2024 », a annoncé par courrier la direction du Domaine d’O à Montpellier (Hérault) aux équipes techniques, les prévenant « qu’il ne sera procédé à aucune embauche d’intermittents de septembre à décembre 2024 ».
Une structure en déficit depuis 2023
La raison invoquée ? « Un contexte budgétaire tendu » en raison de la création, le 1er janvier 2025, de la Cité européenne du théâtre et des arts associés, un EPCC qui viendra remplacer le Domaine d’O.
Cette situation de « fragilité financière » (le déficit s’élèverait à 600 000 euros pour la saison 2023-2024), la Métropole de Montpellier, l’explique par « la très forte inflation des derniers mois et l’épuisement des réserves financières de la période Covid, entraînant une réduction des moyens pouvant être consacrés à la programmation artistique ».
Les intermittents comme variable d’ajustement ?
Pour ne pas hypothéquer l’avenir de cette nouvelle structure qui rassemblera l’association Printemps des Comédiens et l’EPIC Domaine d’O, la Métropole qui finance cette dernière à hauteur de 3 millions d’euros a donc fait le choix en urgence de « limiter les engagements contractuels de l’EPIC pendant la période de transfert ».
Si la Métropole préfère parler d’un « allègement » plutôt que d’une annulation de saison (4 spectacles restent à l’affiche en partenariat avec le CDN Treize Vents et le théâtre Jean-Vilar), pour autant ce désengagement a des conséquences directes sur les promesses d’embauche faites à la centaine d’intermittents du spectacle qui travaillent à l’année pour la structure. Considérant la situation comme « inadmissible », le Synptac-CGT déplore que les intermittents « servent de variable d’ajustement budgétaire ». Le syndicat s’étonne également que la direction ait attendu le 23 septembre pour faire ces annonces, « alors qu’elle ne pouvait qu’être au courant de cette fameuse situation budgétaire tendue, qui n’a pas pu apparaître au cœur de l’été ».
Concernant les compagnies, le Domaine d’O étudie « au cas par cas une reprogrammation ou un accompagnement dédié » dans le cadre de création de la nouvelle structure qui verra le jour en 2025.
Arzelle Caron
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°567
Crédit photo : Marie Caroline Lucat