Fort de nombreux atouts, dont son caractère écologique, le carton s’impose peu à peu sur les sites des festivals ou événements.
Festivals, salons et événements, compagnies théâtrales… De plus en plus d’acteurs culturels sont séduits par le mobilier en carton. L’offre est elle-même très diversifiée puisqu’elle va des tabourets – appréciés des spectateurs qui déambulent d’un site de concert à un autre ou assistent à des spectacles dans l’espace public – tables basses, banques d’accueil ou mange debout, jusqu’aux décors de théâtre et tentes de camping.
Léger, robuste et recyclable
Les premiers avantages de ce matériau résident dans sa légèreté, sa facilité de montage (pas de vis ni de colle, il suffit de le plier) et sa robustesse. Une chaise proposée par la société Orika par exemple, pèse moins de 2 kg et supporte une charge de plus de 470 kilos, et le tabouret créé par Breen 400 g pour une résistance équivalant à plus de 300 kg. Plus besoin ainsi de recourir à des véhicules de fort cubage lors du transport de mobiliers de stands ou de la scénographie d’un spectacle : tout sera installé sur place en peu de temps. Pour les festivals, toujours soucieux d’accroître leur visibilité, le carton s’offre par ailleurs comme un excellent support de communication. «Il est possible d’y apposer son logo et tout type de décoration», explique Hugo Duval, PDG de Breen, qui commercialise ses tabourets notamment auprès des marques partenaires d’un événement ; lesquelles les mettent gracieusement à disposition en échange de la diffusion de leur image. À l’instar des gobelets, les spectateurs pourront les rapporter chez eux pour garder un souvenir du festival.
[…] Lire La suite dans La Scène n°90 – Automne 2018.
Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Hugo Duval, PDG de Breen : «Le carton est un excellent support de communication.»
Crédit photo : D. R.