Mieux produire, mieux diffuser : Un plan attendu, mais qui inquiète

    Tout va bien, du collectif Vaguement compétitifs

    Vingt ans après le rapport Latarjet, le plan du ministère suscite une certaine réserve, les plus précaires craignant pour leur survie.

    En janvier dernier, à l’occasion des Bis, à Nantes, le directeur général de la DGCA (Direction générale de la création artistique), Christopher Miles, s’est comparé à Numérobis, l’architecte égyptien d’Astérix et Cléopâtre, dont les réalisations sont toutes de guingois. Sauf lorsqu’il reçoit le soutien de ses amis gaulois… C’est bien ainsi qu’il faut comprendre cette comparaison : l’État ne résoudra pas seul les crises du spectacle vivant. Christopher Miles annonçait alors faire face à un « défi majeur », mieux produire, mieux diffuser, défi pour lequel il annonçait « un plan d’action ouvert à la concertation et au dialogue ». En cette fin d’année, nous y sommes. Les grandes lignes du plan ont été annoncées par la ministre Rima Abdul Malak, fin septembre, à l’occasion de la préparation de la loi de finances, après avoir été présentées au bureau élargi du CNPS (Conseil national des professions du spectacle).

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    Par Bruno Walter

    Légende photo : Lors d’une répétition de Tout va bien, du collectif Vaguement compétitifs.

    Crédit photo : Richard Guyot