A Marseille, ce qui reste de l’équipe de Montévidéo termine les cartons pour quitter définitivement cet espace de création culturelle le 31 janvier. Les trois associations qui occupaient depuis plus de vingt ans ce lieu (le festival Actoral, la compagnie Diphtong et Montévidéo) sont expulsées par le propriétaire qui souhaite vendre l’ensemble immobilier de1 500 m2.
Huit licenciements
Huit des onze salariés ont été licenciés et les finances des associations sont à zéro depuis la saisie de 123 000 euros de retards de loyers, en septembre dernier. Montévidéo n’a plus le statut d’établissement recevant du public (ERP) depuis le récent passage d’une commission de sécurité. Des travaux d’un montant d’un million d’euros seraient nécessaires. La Ville n’a pas préempté le lieu et n’a pas fait d’offre à la hauteur du prix espéré par le propriétaire. Selon l’adjoint au maire en charge de la culture, Jean-Marc Coppola, les « offres au propriétaire ont été revues à la baisse en tenant compte du marché. Nous avons une responsabilité morale et politique de retrouver un lieu, ce que nous avons fait. »
Seule solution de repli : l’ancien couvent de la Cômerie, qui appartient à la municipalité, laquelle a proposé une convention d’occupation temporaire de six mois, renouvelable une fois. Mais cet ensemble n’est pas non plus classé ERP, il nécessite des travaux et ne dispose pas d’un plateau. Montévidéo recevait des artistes en résidence grâce à 5 hébergements (et 5 autres mitoyens), deux studios et une salle de diffusion de 50 places. « Nous nous dirigeons vers la précarité la plus totale, assure Hubert Colas, directeur du lieu. J’ai l’impression que la Ville méconnaît tout le travail mené ici. Montévidéo était un lieu d’accueil important pour les jeunes compagnies. Nous avons annulé toutes les résidences prévues au premier trimestre. » Une réunion avec la DRAC et les collectivités s’est tenue lundi 22 janvier. Ces dernières ont assuré les trois associations du maintien de leurs subventions en 2024. L’État ajustera son soutien en fonction des activités de Montévidéo, désormais hors les murs.
Nicolas Dambre
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°552
Légende photo : Jean-Marc Coppola
Crédit photo : D. R.