En annonçant, l’initiative «Un pas vers la jeunesse», la Maison de la danse, à Lyon, commence à mettre en œuvre le projet de son nouveau directeur, arrivé en septembre 2022, à la tête de l’institution et de la Biennale. Tiago Guedes affirmait alors ne pas vouloir tout bousculer, d’autant que Dominique Hervieu avait très bien préparé les choses avant son départ.
La question du public est fondamentale
Son projet artistique et culturel a l’ambition de rendre la danse plus accessible et de développer davantage les propositions à destination des publics de moins de 30 ans en particulier via cette initiative. Ce programme donnera l’occasion aux jeunes d’accéder à certains spectacles de danse au tarif exceptionnel de 5 euros la place, et des opérations de médiation seront proposées. Cela a commencé le 19 octobre avec une opération spéciale de billetterie : 300 places à 5 euros destinées aux jeunes de 18 à 25 ans pour la représentation de Möbius, de la compagnie XY, en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. La Maison de la danse se porte bien, forte de ses plus de 6 500 abonnés, avec une billetterie qui a bien commencé la saison – les représentations de Marco da Silva Ferreira ont fait trois fois plus de 1 000 places pour un artiste très peu connu – ont fait figure de test positif. « Le public a bien compris que c’était un de mes choix et il aime bien ce genre de coup de cœur, observe Tiago Gedes. Et je pense que le public de Lyon possède la culture chorégraphique pour faire ce type d’expériences ». La question du public est essentielle pour une la Maison de la danse qui doit statutairement avoir 60 % de recettes propres au moment où la Région retire 180 000 euros de sa contribution. D’autant que le calendrier s’annonce chargé et coûteux : en février 2024 commence la construction des Ateliers, dans l’îlot Kennedy, à deux pas de la Maison. Le programme, grand studio de 400 places en boîte noire, petit de 180 places, grand studio de travail (200 m2), a été complété d’un studio de plein-air pour mettre au point les spectacles « de rue ». Le tout à livrer pour le printemps 2026, ce qui suppose à cette date que Ville, État et autre tutelles se soient mises d’accord pour financer les recrutements et le budget de fonctionnement supplémentaire…
L’aide des mécènes
En attendant, Tiago Guedes compte faire feu de tout bois. « Un pas vers la jeunesse » est possible grâce au mécène fondateur la Fondation de l’Olivier, sous l’égide de la Fondation Bullukian, et à la Fondation BNP Paribas, grand mécène de la Maison de la danse. « Nous allons même mettre en place du mécénat de proximité », confie le directeur qui annonce également le lancement d’une manifestation centré autour de la Maison de la danse elle-même (8e Festival), sans renoncer à aller au-delà collaborer avec d’autres comme l’Opéra, Les Subs, le Théâtre de la Croix-Rousse, le TNP, etc.
Philippe Verrièle
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°546
Légende photo : Tiago Guedes, directeur artistique de la Biennale
Crédit photo : Rui Oliveira