Un agrégateur de données pour aider à la programmation d’artistes en festivals ? « Certains sont choqués qu’un tel logiciel existe, mais un programmateur est constamment bombardé de données par les agents sur les tops ou les tournées d’artistes, il gère déjà ces données de façon empirique, avance Alexandre Stevens, créateur du logiciel Bookr.fm, aujourd’hui utilisé par une dizaine de festivals (Marsatac, Couleur Café, Sakifo et Francofolies de la Réunion, Peacock Society...). Informaticien de formation et programmateur du Dour Festival en Belgique, Alex Stevens devait faire face à 10 000 artistes proposés pour cet événement.
Du tableau Excel, il est donc passé à la création d’un logiciel qui permet d’agréger les données de plus de 680 000 artistes. Concrètement, celui-ci propose de rassembler les données issues de Spotify, Last.fm, SoundCharts, Shazam, de réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), de près de 500 médias (presse, radio, web...) et les dates de concerts (via BandsinTown et Songkick). À ces données de popularité, l’équipe d’un festival peut ajouter un tag à chaque artiste pour le catégoriser ou indiquer qu’il l’a vu, entendu, apprécié... Un algorithme de recommandation est conçu selon chaque festival, donnant une note sur 100, basée sur des critères quantitatifs et qualitatifs. Un module indique où en sont les éventuelles offres financières pour programmer un artiste, ses conditions techniques et d’accueil et les prix de cession proposés. Ces derniers sont centralisés dans les bases de données de l’entreprise Music Data Studio, créée par Alexandre Stevens, mais, soumis à une clause de confidentialité, ils peuvent être cryptés. En outre, les contacts des agents, managers ou tourneurs sont associés à chaque artiste. Un peu comme en finance, des tendances peuvent être établies entre l’actualité d’un musicien et le prix de son spectacle.
Si plusieurs directeurs de festivals (Eurockéennes, Trans Musicales, Beauregard...) se sont dits dubitatifs, Alexandre Stevens rejette tout risque d’uniformisation des programmations : « C’est comme le GPS de votre voiture : vous le mettez parfois lorsque vous ne connaissez pas la route, parfois alors que vous la connaissez, et vice-versa. Booker.fm aide à la prise de décision, notamment quand il s’agit d’investir le prix d’une maison sur une tête d’affiche. À Dour, un tiers de la programmation se fait encore au coup de cœur. L’art du programmateur est de mixer les deux approches. » L’abonnement annuel varie en fonction du budget du festival, de 1 000 à 20 000 euros. Comme toute nouvelle technologie, c’est l’usage de Bookr.fm qui peut poser question.
Nicolas Dambre
En partenariat avec La Lettre du spectacle n°537
Légende photo : Alexandre Stevens
Crédit photo : Samuel Hertay