De plus en plus de centres dramatiques nationaux développent la permanence artistique autour d’une démarche d’insertion professionnelle.
Fin septembre avaient lieu les premières représentations de L’Île des esclaves, par Jacques Vincey, au Théâtre Olympia, à Tours (37). Dans sa nouvelle création, le directeur du centre dramatique national met en scène cinq jeunes comédiens et comédiennes embauchés pendant deux ans par la structure pour y assurer une permanence artistique. Le dispositif s’étend à l’emploi de deux techniciens et d’une personne en production et diffusion. Cette présence de professionnels tout juste diplômés a été initiée il y a quinze ans par le prédécesseur de Jacques Vincey, Gilles Bouillon, et essaime depuis plusieurs années, sous différentes formes, dans certains CDN.
« La troupe permet à ces jeunes professionnels de rompre avec l’isolement qu’ils sont nombreux à ressentir à leur sortie d’école », remarque François Chaudier, directeur adjoint du Théâtre Olympia. Pendant ces deux ans, les membres de la troupe se confrontent à l’ensemble des aspects de la vie d’un théâtre. Ils touchent à la création, aux relations avec les publics et aux actions sur les territoires. Et avec le festival Wet°, ils ont également la responsabilité d’une programmation. « Cette permanence est une période de maturation vertueuse pour ces jeunes professionnels, cela leur permet de se découvrir des affinités artistiques, de créer des liens entre techniciens et comédiens qui pour certains travaillent ensemble une fois sortis du dispositif », précise Jacques Vincey.
[…] Lire La suite dans La Scène n°95 – Hiver 2019
Par Tiphaine Le Roy
Légende photo : Jacques Vincey, directeur du Théâtre Olympia
Crédit photo : Julien Pebrel