Jeunes compagnies, l'urgence de soutiens

    Émilie Beauvais

    Les jeunes compagnies, peu structurées administrativement, sont les premières à sentir les effets de la crise. L'écoute et le soutien des producteurs et diffuseurs leur est plus que jamais nécessaire.

    Dans le off du Festival d’Avignon, en juillet dernier, les conséquences de l’embouteillage de programmation suscitaient toujours de vives inquiétudes, notamment pour les jeunes artistes. Des compagnies peu connues à celles déjà remarquées par l’institution à la suite d’un spectacle, la problématique de leur visibilité est d’autant plus complexe qu’elles ne disposent pas encore d’une assise financière suffisante pour se structurer administrativement. Quelques artistes interrogés autour de théâtres repérés du Off comme la Manufacture ou le Train bleu reconnaissent les difficultés à gérer de front création et gestion des tâches administratives. Le concept d’émergence ne sera pas employé ici tant il englobe des réalités diverses, de compagnies pas encore connues à d’autres qui ont déjà fait leurs preuves comme la compagnie Supernovae, basée à Tours. Ses codirecteurs artistiques, Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes, ne sont pas novices. Elle est diplômée de l’école de la Comédie de Saint-Étienne depuis 2002 et exerce comme comédienne auprès de metteurs en scène comme Bruno Gélin ou Pierre Maillet. Elle est également professeure au conservatoire de Nantes et dramaturge. Lui, est musicien depuis 15 ans, et travaille notamment pour le théâtre. La compagnie a été créée en 2011. 

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    Par Tiphaine Le Roy

    Légende photo : Émilie Beauvais, codirectrice artistique de la compagnie Supernovae

    Crédit photo : Marie Pétry