Après leur Appel et deux États généraux, les médias et organisations culturelles indépendants élargissent le réseau à l’Union européenne.
Alors que la crise sanitaire touchait le monde culturel, des acteurs indépendants se sont rassemblés et ont dialogué durant l’année 2020. Après le lancement de l’Appel des indépendants mi-mars, 150 délégués (sur plus de 1500 signataires) se sont retrouvés en octobre à Lyon pour les premiers États généraux des structures culturelles et des médias indépendants. L’occasion d’élaborer un manifeste de 140 propositions pour « un nouveau contrat culturel et social » (à retrouver sur appeldesindependants.fr). Festivals, labels, journaux, tiers-lieux ou clubs passent parfois à travers les « trous de la raquette » des pouvoirs publics, parce que non inscrits dans les politiques culturelles ou parce que pluridisciplinaires, donc difficiles à catégoriser. Ce sentiment d’invisibilité a été renforcé par la crise sanitaire.
En novembre 2021, les seconds États généraux se sont déroulés à Marseille, à la Friche la Belle de Mai, afin notamment de se faire entendre avant les échéances électorales de 2022. Las, aucun représentant du ministère de la Culture n’avait fait le déplacement. De quoi renforcer un sentiment de mépris vis-à-vis des indépendants, dont beaucoup dénoncent les disparités de subventions entre eux et la culture institutionnelle (opéras, grands festivals, théâtres…).
[...]
Lire la suite dans La Scène n°105 - Eté 2022
Par Nicolas Dambre
Légende photo : Laurent Bigarella, responsable du pôle Idées au sein d’Arty Farty
Crédit photo : Brice Robert