Le Hellfest a choisi d’annoncer son union avec la compagnie La Machine en pleine célébration de son statut de plus important festival français payant, avec 60 000 festivaliers par jour. Un rang temporaire puisque le festival metal, punk et dérivés devrait aussi repasser derrière les Vieilles Charrues lorsqu’il reviendra sur un seul week-end et ne se déroulera plus en deux salves comme cette année, du 17 au 19 juin puis du 23 au 26 juin. La convergence entre les rockers de Benjamin Barbaud et la compagnie La Machine de François Delarozière était inévitable : le Hellfest draine une population sans égal de festivaliers étrangers tandis que les fameuses machines fantasmagoriques nées sur l’île de Nantes, loin de se limiter au fameux éléphant, ont migré vers Liverpool, Yokohama, Ottawa ou Pékin. Les deux entités, pour La Machine une savante imbrication entre une société publique locale et une association, statut qui concerne aussi le Hellfest, s’associent donc pour lancer La Gardienne des ténèbres. Cette sculpture en mouvement est capable de s’élever jusqu’à 10 mètres en hauteur et peut transporter 25 personnes. Elle promet d’être un nouveau pôle d’attractivité à l’année pour Clisson, les imposants automates animaliers de Nantes attirant déjà une population importante, notamment en provenance de Basse-Bretagne.
« Le budget est encore en cours d’élaboration mais avoisinera les 12 M€, souligne Benjamin Barbaud, qui précise que son association a déjà investi 12,5 M€ en infrastructures, sculptures, routes. L’enjeu de l’acheminement des flux de public est d’ailleurs crucial sur le site de Clisson, où pullulent encore des enfilades de véhicules malgré une nouvelle aire de stationnement de 12 000 à 13 000 places. « Nous avons élaboré un Plan climat-air-énergie territorial sur lequel nous ne pourrons pas transiger, souligne Jean-Guy Cornu, président de Clisson Sèvre et Maine Agglo. La question de la mobilité est importante, plus de public à l’année nécessitera de les faire venir par les transports en commun et les liaisons douces ». La maire de Nantes, Johanna Rolland, souhaitait une présentation de la machine dès juin 2024 avec un grand spectacle d’ouverture à Nantes même. « Deux ans de fabrication seront nécessaires donc le Hellfest 2024 sera effectivement le bon horizon, confirme François Delarozière, nous espérons concurrencer les JO de Paris en ramenant un peu plus de monde de ce côté-ci de la France ».
Nicolas Mollé
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°519
Légende photo : La Gardienne des Ténébres
Crédit photo : D. R.