Les spectateurs sont encore nombreux à acheter leurs billets de spectacles sur des sites Internet douteux. Les ripostes juridiques sont rares.
La revente de billets sous le manteau à l’entrée des spectacles serait-elle en déclin ? De plus en plus d’acheteurs se procurent des tickets sur Internet, via des sites de revente généralistes, comme leboncoin.fr, ou des sites spécialisés dans les spectacles, comme Viagogo. Le phénomène s’est accentué depuis environ 4 ans grâce au billet à imprimer chez soi, le « print at home ». Les
escrocs et les spéculateurs profitent du système : l’achat en ligne permet d’obtenir des centaines
de places dès l’ouverture des ventes, grâce à des programmes informatiques, des botnets, quitte à assécher le marché pour ensuite proposer des places beaucoup plus chères. Près de 60% des billets de la dernière tournée américaine de Justin Bieber auraient été achetés par des robots. Autre problème : le billet à imprimer peut être édité ou photocopié plusieurs fois et revendu à différents acheteurs. Seul le premier billet scanné permettra l’accès au spectacle.Producteurs, salles ou festivals sont touchés par ce phénomène. Le cas est fréquent au festival Hellfest, à Clisson (44).
[…] Lire La suite dans La Scène n°89 – Eté 2018.
Nicolas Dambre
Légende photo : Yoann Le Nevé, directeur de la communication du Hellfest : « On ne peut pas faire grand-chose, à part calmer les gens qui ont été floués. »
Crédit photo : D. R.