Une meilleure information sur la programmation et l’adoption de bonnes pratiques devraient éviter l’accumulation des e-mails.
Aux piles de dossiers papier envahissant leur bureau succèdent désormais les e-mails, qui s’entassent dans les boîtes de réception électroniques des programmateurs. Plus simple et moins coûteux, cet outil a encouragé la stratégie du « au cas où » consistant à démarcher tous azimuts. Afin de tenter d’enrayer l’afflux d’e-mails, certains lieux ont pris des mesures adéquates.
Préconisations et ciblage
Outre se doter de deux boîtes e-mails distinctes, l’une dédiée aux productions jeune public et la seconde à la programmation générale, Le Grand T (Nantes) a entrepris de communiquer de façon efficace et transparente auprès des compagnies qui le sollicitent. Sur son site web ont ainsi été répertoriées en neuf points des indications relatives au type de spectacles programmés, aux conditions techniques d’accueil dans la petite et la grande salle, ou encore aux conditions sous lesquelles le programmateur accepte un rendez-vous ou se déplace pour découvrir un travail.
« Nous avons essayé d’être pédagogues sans vouloir défendre une esthétique précise, souligne Benoît Martin, directeur du Pôle programmation et production au Grand T. Les préconisations doivent en effet être suffisamment ouvertes pour favoriser la découverte. »
[…] Lire La suite dans La Scène n°96 – Printemps 2020
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Benoît Martin, directeur du Pôle programmation et production au Grand T
Crédit photo : Eric Deguin