L’inquiétude est montée rapidement : dès l’annonce du report de la Biennale de danse de Lyon, la menace d’un retrait des mécènes a plané sur les finances des manifestations. Pour la Biennale, le manque à gagner est de près de 250 000 €. à la fédération France Festivals, les adhérents consultés (60 % ont répondu) expriment un haut niveau d’incertitude sur le mécénat. Pour les festivals qui ont annulé leur édition, 30 % des mécènes maintiennent leurs aides, 20 % se désisteront et 50 % n’ont pas de visibilité. Les festivals qui tiennent une édition en 2020 avec report ont 17 % de mécènes qui ne se réengagent pas, autant qui maintiennent et 66 % pour lesquels la décision n’a pas été prise. Pour les organisateurs qui ont construit une offre allégée ou adaptée à la crise, le maintien des engagements se situe à 40 %, mais 17 % se retirent totalement.
La situation est inquiétante pour la danse car les mécènes qui s’y intéressent sont rares et les fondations qui s’y consacrent se comptent sur les doigts d’une main. La Fondation Hermès va poursuivre son activité et en particulier New Settings. Mais les spectacles de ce programme vont s’étaler jusqu’au printemps. Et le spectacle de Mohamed El Khatib, qui met en jeu des gardiens de musée, est reporté d’un an. Un autre acteur majeur est la Fondation BNP Paribas. En 2020 et depuis le début de la crise, elle a renouvelé plusieurs soutiens, comme l’Opéra national de Paris, le Festival Variations du Lieu Unique de Nantes, le Lille Piano(s) Festival / Orchestre national de Lille ou la Fabrique du Théâtre national de Chaillot, jusqu’en 2023 pour ces quatre. Elle a réaffirmé son soutien à Airelle Besson, Anne Paceo, à la Hofesh Shechter Company, à Yoann Bourgeois ou la Biennale des arts du cirque de Marseille en 2021. Elle soutiendra la compagnie L’Immédiat de Camille Boitel et Sève Bernard ainsi que Le Plus Petit Cirque du monde, à Bagneux, en lien avec BNP Paribas Real Estate, pour accompagner l’émergence et l’insertion de jeunes artistes via la « Pépinière Premiers Pas ».
Le soutien direct de la Fondation BNP Paribas concerne plus de 25 artistes (10 musiciens de jazz et 17 compagnies de danse et cirque), ainsi qu’une quinzaine de structures dédiées à ces disciplines. Les moyens des fondations seront affectés par la dégradation de l’économie, mais il n’apparaît pas, pour le moment, de désengagements significatifs. Comme le souligne la Fondation Fluxum qui intervient principalement sur la danse entre la Grèce et la Suisse, les interruptions et les reports d’événements affectent l’activité des fondations.
Philippe Verrièle et Yves Perennou
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°476
Légende photo : Big Sisters, de Théo Mercier et Steven Michel, dans le programme New Settings.
Crédit photo : D. R.